
(Note: Il y a tellement de conditions dans la bible qu’il serait presque impossible de toutes les énumérées sans en oublier. Voici donc quelques-unes des conditions de Dieu).
**************
Définitions du petit Larousse illustré.
Car: Introduit l’explication, la raison de la proposition précédente.
Et: Marque la liaison entre deux mots ou deux propositions de même fonction, en indiquant une addition, la simultanéité, une opposition ou une comparaison.
Mais: Introduit une objection, une restriction, une précision.
Sans: Marque la privation, l’absence, l’exclusion.
Si: Introduit une subordonnée indiquant une hypothèse, la condition d’un acte ou d’un état.
**************
Genèse 2, 16 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
(Note: Condition pour ne pas mourrir: Ne pas manger).
Deutéronome 28, 1 Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donneras la supériorité sur toutes les nations de la terre.
(Note: Conditions pour avoir la supériorité: Obéir, observer et mettre en pratique tous ses commandements).
Deutéronome 28, 15 Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage.
(Conditions pour éviter les malédictions: Obéir, observer et mettre en pratique tous ses commandements).
Psaume 37, 4 Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire.
(Note: Condition pour obtenir ce que ton coeur désire: Faire de l’Éternel tes délices, c’est à dire prendre plaisir à lui obéir en toutes choses).
Matthieu 7, 21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
(Note: Condition pour entrer dans le royame des cieux: Faire la volonté du Père).
Matthieu 12, 50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.
(Note: Condition pour être le frère et la soeur de Jésus: Faire la volonté de son Père).
Jean 1, 11-12 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
(Note: Condition pour recevoir le pouvoir de devenir enfant de Dieu: Recevoir et croire en la Parole, et son nom est Jésus).
(Jean 3, 16) Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
(Note: Condition pour avoir la vie éternelle: Croire).
Jean 8, 31-32 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
(Note: Condition pour être affranchis, pour connaître la vérité et pour être un disciple de Jésus: Croire et demeurer dans sa parole).
Jean 14, 15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
(Note: Condition pour aimer Jésus: Garder ses commandements).
Jean 14, 21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
(Note: Conditons pour être aimé du Père, pour être aimé de Jésus et pour que Jésus se fasse connaître à vous: Avoir ses commandements et les garder).
Jean 14, 23 Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
(Note: Conditions pour être aimé du Père et devenir la demeure de Jésus et du Père: Aimer Jésus et garder sa parole).
2Jean 15, 6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.
(Note: Condition pour ne pas être jeté dehors et ne pas brûlé: Demeurer en Jésus, c’est à dire demeurer dans sa parole).
Jean 15, 7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
(Note: Conditions pour obtenir ce que l’on veut: Demeurer en Jésus et que ses paroles demeurent en vous).
Jean 15, 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
(Note: Condition pour demeurer dans l’amour de Jésus: Garder ses commandements).
Jean 15, 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. (Note: Condition pour être l’ami de Jésus: Faire ce qu’il nous commande).
Actes 5, 32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
(Note: Condition pour avoir le Saint-Esprit: Obéir à Dieu).
Romains 8, 13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez.
(Note: Conditions pour vivre et ne pas mourrir: Vivre selon l’Esprit et non selon la chair).
Romains 11, 22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché.
(Note: Condition pour ne pas être retranché: Demeurer ferme).
1 Corinthiens 15, 1-2 Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
(Note: 4 conditions pour être sauvé et pour ne pas croire en vain: Recevoir, persévérer, retenir et croire l’Évangile que Paul a annoncé).
2 Corinthiens 6, 17-18 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant.
(Note: 3 conditions pour être accueillis par le Père et pour devenir ses fils et ses filles: Sortir, séparer et ne pas toucher).
2 Corinthiens 13, 11 Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.
(Note: Conditions pour avoir le Dieu d’amour et de paix avec vous: Être dans la joie, se perfectionner, se consoler, avoir un même sentiment et vivre en paix).
Galates 5, 16-17 Je dis donc: marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont apposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. (Note: Condition pour ne pas accomplir les désirs de la chair: Marcher selon l’Esprit).
Philippiens 4, 8-9 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. (Note: Conditions pour avoir le Dieu de paix avec vous: Une dizaine de choses à pratiquer).
Colossiens 1, 21-23 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre. (Note: Conditions pour être saint, irrépréhensible et sans reproche: Demeurer fondé, inébranlable et ne pas se détourner de l’évangile).
1 Timothée 3, 1-7 Cette parole est certaine: Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une oeuvre excellente. Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement. Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; car si quelqu’un ne sait pas diriger sa prorpe maison, comment prendra-t-il soin de l’Église de Dieu? Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable. Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l’opprobre et dans les pièges du diable. (Note: 17 conditions pour devenir un évêque).
2 Timothée 2, 21 Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre. (Note: Conditions pour être un vase d’honneur: Se conserver pur et s’abstenir).
Hébreux 3, 14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement.(Note: Condition pour être participants de Christ: Retenir fermement jusqu’à la fin).
Hébreux 5, 9 Et qui, après avoir été élevé à la perfection (Jésus), est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel. (Note: Condition pour avoir le salut éternel: Obéir à Jésus).
Hébreux 10, 36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. (Note: Conditions pour obtenir ce qui vous est promis: Persévérer et accomplir la volonté de Dieu).
Hébreux 12, 14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. (Note: Condition pour voir le Seigneur: Rechercher la paix et la sanctification).
Jacques 4, 7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. (Note: Conditions pour que le diable fuit loin de vous: Se soumettre à Dieu et résister au diable).
Jacques 4, 8 Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. (Note: Condition pour que Dieu s’approche de vous: S’approcher de Lui).
Jacques 4, 10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. (Note: Condition pour être élevé: S’humilier).
2 Pierre 1, 10-11 C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée. (Note: Conditions pour ne pas broncher et entrer dans le royaume éternel: Affermir votre vocation et votre élection).
1 Jean 2, 3 Si nous gardons ses commandement, par là nous savons que nous l’avons connu. (Note: Condition pour savoir si nous connaissons Jésus: Si nous gardons ses commandements).
1 Jean 3, 22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. (Note: Conditions pour recevoir ce que nous demandons: Garder ses commandements et faire ce qui lui est agréable).
**************
(Note: Après la lecture de ces versets, qui oserait parler d’un Dieu inconditionel, que Dieu aime tout le monde, que Dieu vous aime tel que vous êtes?)
Galates 1, 8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!
(Note: À vous maintenant de découvrir et de mettre en pratiques les centaines d’autres conditions de Dieu, et qui ont été écrites pour ceux qui veulent aller au paradis).
Jean 6, 68 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.
Matthieu 7, 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. (Note: La porte étroite et le chemin reserré, c’est la parole de Dieu avec ses conditions).
Jean 12, 48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.
Jésus a dit dans Luc 21, 33: Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Tous les versets cités ont été tiré de la bible Louis Segond de 1910.