Site icon L'ÉGLISE LE CHEMIN DU PARADIS

Les chrétiens devraient-ils observer le jour du sabbat?

Ceci est un résumé de quelques versets de la bible et de la pratique du sabbat, le jour du seigneur sous la loi de Moïse et l’accomplissement du nouveau testament avec Jésus Christ.

 

Selon plusieurs pensées d’hommes ou de femmes et plusieurs dénominations religieuses, la pratique du sabbat est essentiel.

Jésus disait à ses disciples :
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :
je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. (Matthieu 5:17)

Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi (loi donner à Moïse) sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi (loi donner a Moïse) , et ne le met pas en pratique.

Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi (loi donner à Moïse) , cela est évident, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi. (Galates 3:10,11)

C’est pour la liberté (délivrance de la loi) que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. (Galates 5:1)

LE SABBAT

ANCIEN TESTAMENT

Le sabbat des juifs par la loi établi par Moïse

DEUTÉRONOME 5;12,13,14

Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l’Éternel, ton Dieu, te
l’a ordonné.

Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.

ÉXODE 16;29

Considérez que l’Éternel vous a donné le sabbat; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.

DEUTÉRONOME 5;15

Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c’est pourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos.

NOMBRES
28;9

Le jour du sabbat, vous offrirez deux agneaux d’un an sans défaut, et, pour l’offrande, deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, avec la libation.

EXODE
35;2,3

On travaillera six jours; mais le septième jour sera pour vous une chose sainte; c’est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera puni de mort.

Vous n’allumerez point de feu, dans aucune de vos demeures, le jour du sabbat.

NOMBRES
15;32,34,35

Comme les enfants d’Israël étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat.

On
le mit en prison, car ce qu’on devait lui faire n’avait pas été
déclaré.

L’Éternel
dit à Moïse: Cet homme sera puni de mort, toute l’assemblée le
lapidera hors du camp.

ÉZÉCHIEL
20;13

Et la maison d’Israël se révolta contre moi dans le désert. Ils ne suivirent point mes lois, et ils rejetèrent mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent à l’excès mes sabbats. J’eus la pensée de répandre sur eux ma fureur dans le désert, pour les anéantir.

ÉZÉCHIEL
20;24

parce qu’ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu’ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères

ÉSAIE1;12,13,14

Quand
vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller
mes parvis?

Cessez d’apporter de vaines offrandes: J’ai en horreur l’encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s’associer aux solennités.

Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter.

MALACHIE 1;7,8

7 Vous offrez sur mon autel des aliments impurs, Et vous dites: En quoi t’avons-nous profané? C’est en disant: La table de l’Éternel est méprisable!

8 Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n’est-ce pas mal? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n’est-ce pas mal? Offre-la donc à ton gouverneur! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil? Dit l’Éternel des armées.

OSÉE
2;11

11 Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités.

NOUVEAU TESTAMENT

SOUS L’ ACCOMPLISSEMENT DE LA LOI DE CHRIST (APRÈS SA MORT)

GALATES 4:4

Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loiafin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption.

ROMAINS
7;6

Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.

JEAN
1;17

car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

ROMAINS
10;4

car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

ÉPHISIENS 2;15

ayant anéanti par sa chair(JÉSUS) la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,

et de les réconcilier, l’un et l’autre en seul corps (JÉSUS), avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié (LA SÉPARATION) .

Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin (LES PAIENS), et la paix à ceux qui étaient près (PEUPLE DE DIEU);

car par lui nous avons les uns et les autres accès(POSSIBILITÉ) auprès du Père, dans un même Esprit.

COLOSSIENS
2;14,15,16,17

il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix;

Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées
publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbat.

c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

HÉBREUX8;13

En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de dsparaîtrei.

ROMAINS
6;15

Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!

EXEMPLE DU SABBAT NON PRATIQUÉ PAR JÉSUS

En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.

Les pharisiens, voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat.

MATTHIEU
12;5,6,7,8

Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables?

Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.

Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et
non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents.

Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.

JEAN 9;16

16 Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent: Cet homme (Jésus) ne vient pas de Dieu, car il n’observe pas le sabbat. D’autres dirent: Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles?

JEAN
5;10,11,12,13,14,15

10 C’était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: C’est le sabbat; il ne t’est pas permis d’emporter ton lit.

11 Il leur répondit: Celui qui m’a guéri m’a dit: Prends ton lit, et marche.

12 Ils lui demandèrent: Qui est l’homme qui t’a dit: Prends ton lit, et marche?

13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c’était; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu.

14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire.

15 Cet homme s’en alla, et annonça aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri.

16 C’est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu’il faisait ces choses le jour du sabbat.

Finalement en résumé…nous sommes point tenus de pratiquer le sabbat.

Quitter la version mobile