
QUELLE LOI DEVONS-NOUS METTRE EN APPLICATION ?

Romains, 5:13 – car jusqu`à la loi (de Moïse) le péché était dans le monde. Or, le péché n`est pas imputé, quand il n`y apoint de loi.
Romains, 5:14 – Cependant la mort a régné depuis Adamjusqu`à Moïse, même sur ceux qui n`avaient pas péché par une transgression semblable à celle d`Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
Hébreux, 9:19 – Moïse, après avoir prononcé devant tout le peupletous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l`eau, de la laine écarlate, et de l`hysope; et il fit l`aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant:
Hébreux, 9:20 – Ceci est le sang de l`alliance que Dieu a ordonnée pour vous.



Deutéronome, 5:15 – Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d`Égypte, et que l`Éternel, ton Dieu, t`en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c`est pourquoi l`Éternel, ton Dieu, t`a ordonné d`observerle jour du repos.
Exode, 31:15 – On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat,le jour du repos, consacré à l`Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort.

Exode, 12:27 – vous répondrez: C`est le sacrifice de Pâque en l`honneur de l`Éternel, qui a passépar-dessus les maisons des enfants d`Israël en Égypte, lorsqu`il frappa l`Égypte et qu`il sauva nos maisons. Le peuple s`inclina et se prosterna.
Deutéronome, 16:1 – Observe le mois des épis, et célèbre la Pâque en l`honneur de l`Éternel, ton Dieu; car c`est dans le mois des épis que l`Éternel, ton Dieu,t`a fait sortir d`Égypte, pendant la nuit.
Osée, 2:11 – Je ferai
cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités.

Jérémie, 32:40 – Je traiterai avec eux unealliance éternelle, Je ne me détournerai plus d`eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur coeur, Afin qu`ils ne s`éloignent pas de moi.
Hébreux, 8:13 – En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui estancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

Hébreux, 8:6 –Mais maintenant il a obtenu un ministère d`autant supérieur qu`il est le médiateur d`une
alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.

Hébreux, 8:7 – En effet, si la première alliance avait étésans défaut, il n`aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
Hébreux, 8:8 – Car c`est avec l`expression d`un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d`Israël et la maison de Juda Unealliance nouvelle,

2 Corinthiens, 3:7 – Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d`Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,
2 Corinthiens, 3:8 – combien le ministère de l`esprit ne sera-t-il pas plus glorieux!
2 Corinthiens, 3:9 – Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire.
2 Corinthiens, 3:11 – En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux.

Jérémie, 31:33 – Mais voici l`alliance que je ferai avec la maison d`Israël, Après ces jours-là, dit l`Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d`eux,Je l`écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Hébreux, 8:10 – Mais voici l`alliance que je ferai avec la maison d`Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur:Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Jacques, 1:25 – Mais celui qui aura plongé les regards dansla loi parfaite,
la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n`étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l`oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
Jacques, 2:12 – Parlez et agissez comme devant être jugés parune loi de liberté,


Colossiens, 2:14 – il a effacé l`acte dont lesordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l`a détruit en le clouant à la croix;

Colossiens, 2:15 – il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant
d`elles par la croix.

Colossiens, 2:16 – Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou ausujet d`une fête,
d`une nouvelle lune, ou
des sabbats:
Colossiens, 2:17 – c`étaitl`ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Galates, 5:6 – Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l`incirconcisionn`a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

1 Corinthiens, 5:7 – Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain,car Christ, notre Pâque, a été immolé.

Galates, 4:4 – mais, lorsque les temps ont étéaccomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d`une femme, né sous la loi,
Romains, 6:15 – Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!

Galates, 4:5 – afin qu`ilrachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l`adoption.

Matthieu, 5:17 – Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir,mais pour accomplir.
Jean, 12:34 – La foule lui répondit: Nous avons apprispar la loi que le Christ demeure éternellement; comment donc dis-tu: Il faut que le Fils de l`homme soit élevé? Qui est ce Fils de l`homme?

Jean, 19:30 – Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit:Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l`esprit.

Romains, 10:1 – Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c`estqu`ils soient sauvés.
Romains, 10:2 – Je leur rends le témoignage qu`ils ont duzèle pour Dieu, mais sans intelligence.

Romains, 10:3 –ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;

Romains, 10:4 – car Christ estla fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient
Romains, 10:5 – En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L`homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
Romains, 10:6 – Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c`est en faire descendre Christ;
Romains, 10:7 – ou: Qui descendra dans l`abîme? c`est faire remonter Christ d`entre les morts.
Romains, 10:8 – Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c`est la parole de la foi, que nous prêchons.
Romains, 10:9 – Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l`a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Romains, 10:10 – Car c`est en croyant du coeur qu`on parvient à la justice, et c`est en confessant de la bouche qu`on parvient au salut, selon ce que dit l`Écriture:
Romains, 10:11 – Quiconque croit en lui ne sera point confus.
Romains, 9:31 – tandis qu`Israël, qui cherchait une loi de justice, n`est pas parvenu à cette loi.

Romains, 6:14 – Car le péché n`aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes,non sous la loi, mais sous la grâce.

Romains, 6:15 – Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes,non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!
1 Timothée, 1:8 – Nous n`ignorons pas que laloi est bonne, pourvu qu`on en fasse un usage légitime,
1 Timothée, 1:9 – sachant bien que la loi n`est pas faitepour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,
1 Timothée, 1:10 – les impudiques, les infâmes, les voleurs d`hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine,

Galates, 3:19 – Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions,jusqu`à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d`un médiateur.
Galates, 3:20 – Or, le médiateur n`est pas médiateur d`un seul, tandis que Dieu est un seul.


Galates, 3:22 – Mais l`Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fûtdonné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient.

Galates, 3:23 – Avant que la foi vînt, nous étionsenfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.

Galates, 3:24 – Ainsi la loi a été comme unpédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

Galates3:25 – La foi étant venue, nous ne sommesplus sous ce pédagogue.

Galates, 3:26 – Car vous êtes tous fils de Dieu parla foi en Jésus Christ.

Jean, 4:24 – Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l`adorent l`adorent enesprit et en vérité.

Romains, 7:6 – Mais maintenant, nous avons étédégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.

Galates, 5:18 – Si vous êtes conduits par l`Esprit, vous n`êtes point sous la loi.
Galates, 5:22 – Mais le fruit de l`Esprit, c`est l`amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
Galates, 5:23 – la loi n`est pas contre ces choses.

Romains, 7:7 – Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n`ai connu le péché quepar la loi. Car je n`aurais pas connu la convoitise, si la loi n`eût dit: Tu ne convoiteras point.

Éphésiens, 2:15 – ayant anéanti par sa chairla loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,

Galates, 2:16 – Néanmoins, sachant que ce n`est pas parles oeuvres de la loi que l`homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d`être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
Romains, 3:19 – Or, nous savons que tout ce quedit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.

Galates, 4:9 – mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à cesfaibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore?

Galates, 4:10 – Vousobservez les jours, les mois, les temps et les années!
Galates, 4:11 – Je crains d`avoirinutilement travaillé pour vous.
Galates, 4:16 – Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité?
Galates, 4:21 – Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n`entendez-vous point la loi?
Romains, 3:20 – Carnul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c`est par la loi que vient la connaissance du péché.

Romains, 3:21 – Mais maintenant,sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
Romains, 3:22 – justice de Dieupar la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n`y a point de distinction.
Hébreux, 7:11 – Si donc la perfection avait été possible par lesacerdoce Lévitique, -car c`est sur ce sacerdoce que repose
la loi donnée au peuple, -qu`était-il encore besoin qu`il parût un autre sacrificateur selon l`ordre de Melchisédek, et non selon l`ordre d`Aaron?

Hébreux, 7:12 – Car, le sacerdoce étantchangé, nécessairement aussi il y a unchangement de loi.

Jean, 1:17 – carla loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Galates, 2:21 – Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s`obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.

Galates, 1:6 – Je m`étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés parla grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
Galates, 1:7 – Non pas qu`il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulentrenverser l`Évangile de Christ.
Galates, 1:9 – Nous l`avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu`un vousannonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu`il soit anathème!

Galates, 5:4 – Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchezla justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.
Galates, 5:7 – Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d`obéir à la vérité?

Galates, 2:4 – Et cela, à cause des faux frères qui s`étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épierla liberté que nous avons en Jésus Christ, avec l`intention de nous asservir.
Galates, 2:5 – Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin quela vérité de l`Évangile fût maintenue parmi vous.
Galates, 5:1 – C`est pourla liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

Galates, 3:19 – Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions,jusqu`à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d`un médiateur.
Galates, 3:20 – Or, le médiateur n`est pas médiateur d`un seul, tandis que Dieu est un seul.

Galates, 3:21 – La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S`il eût été donné une loi qui pûtprocurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.
Galates, 3:22 – Mais l`Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fûtdonné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient.

Galates, 3:23 – Avant que la foi vînt, nous étionsenfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.

Galates, 3:25 – La foi étant venue, nous ne sommes plussous ce pédagogue.

Galates, 3:26 – Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ;

Romains, 8:1 – Il n`y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
Romains, 8:2 – En effet, la loi de l`esprit de vie en Jésus Christ m`aaffranchi de la loi du péché et de la mort.
Romains, 8:3 – Car-choseimpossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
Romains, 8:4 – et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l`esprit.

Galates, 3:10 – Car tous ceux qui s`attachent auxoeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n`observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.

Galates, 3:11 – Et que nul ne soit justifié devant Dieupar la loi, cela est évident, puisqu`il est dit: Le juste vivra par la foi.
Galates, 3:12 – Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

Galates, 3:13 – Christ nous a rachetés de lamalédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, –
Galates, 3:14 – afin que la bénédiction d`Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus Christ, et que nous reçussionspar la foi l`Esprit qui avait été promis.
MAINTENANT QUE DEVONS-NOUS PRATIQUER

Matthieu, 22:37 – Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Matthieu, 22:39 – Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Matthieu, 22:40 – De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Jean, 5;20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.
Jean, 5;21 Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges.
Jean, 5;22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.
Jean, 5;23 Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
Jean, 5;24 laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
Jean, 5;25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
Jean, 5;26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant.
Jean, 5;27 Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras point d’adultère.
Jean, 5;28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
Jean, 5;29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Jean, 5;30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.

Jean, 8:4 – et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d`adultère.
Jean, 8:5 – Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
Lévitique, 19:19 – Vous observerez mes lois. Tu n`accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes; tu n`ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.
Lévitique, 5:2 – Lorsque quelqu`un, sans s`en apercevoir, touchera une chose souillée, comme le cadavre d`un animal impur, que ce soit d`une bête sauvage ou domestique, ou bien d`un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable.
Nombres, 19:13 – Celui qui touchera un mort, le corps d`un homme qui sera mort, et qui ne se purifiera pas, souille le tabernacle de l`Éternel; celui-là sera retranché d`Israël. Comme l`eau de purification n`a pas été répandue sur lui, il est impur, et son impureté est encore sur lui.
Lévitique, 15:19 – La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu`au soir.
Nombres, 15:32 – Comme les enfants d`Israël étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat.
Nombres, 15:35 – L`Éternel dit à Moïse: Cet homme sera puni de mort, toute l`assemblée le lapidera hors du camp.
NE RETOURNEZ PAS SOUS CE JOUG
